Trucs, astuces et entretiens.

 

Janvier

L'hiver est bien installé, faites attention à l'accumulation de neige sur la toiture. Lorsque le temps s'adoucit, une pellicule de glace peut se former et ainsi créer une barrière pour l'écoulement de l'eau de fonte ou de pluie hivernale. Cette situation peut occasionner des infiltrations d'eau qui ne sont pas couvertes par la garantie. Trop de neige sur la toiture peut aussi être dommageable pour votre maison.

Évitez l'utilisation de sel sur les surfaces de béton. Si vous avez du sel conçu pour le béton, lisez les instructions attentivement, car celui-ci peut quand même être dommageable. Vaut mieux mettre du sable.

À l'intérieur de la maison, ajoutez de l'eau dans les drains de plancher pour empêcher les retours d'odeur. Compte tenu de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, faites attention au taux d'humidité pour éviter un surplus de condensation dans le bas de vos fenêtres. Le taux d'humidité devrait se situer autour de 35%. Ouvrez les stores et les rideaux le matin et enlevez les moustiquaires afin de laisser le mouvement de convection naturel de l'air assécher vos fenêtres. Pour obtenir un relevé précis du taux d'humidité dans votre maison, procurez-vous un hygromètre.

La Condensation, Abritat

Février - Mars

Comment choisir un entrepreneur en construction ?


Il est important de savoir qu’une maison sera l’investissement le plus important dans votre vie. C’est pourquoi le choix de l’entrepreneur est important. Il faut d’abord vous assurer que l’entrepreneur a une bonne expérience dans le domaine. Un entrepreneur expérimenté aura des marques de reconnaissance telle que les Palmes Maître constructeur de l’APCHQ. L’expérience est souvent un bon indice sur la qualité du produit, la qualité de gestion et la qualité du service offert.

Construction D.M. Turcotte se spécialise dans la construction de maisons neuves à Trois-Rivières. La qualité de DM Turcotte est accessible pour tous les budgets. Que ce soit pour la construction d’une maison unifamiliale, une maison jumelée ou un condo neuf, la qualité que nous offrons est toujours comparable à celle des maisons de prestiges et maisons de luxes que nous avons réalisé. Nous disposons de plusieurs terrains pour la construction à Trois-Rivières mais il nous est possible de construire votre maison neuve partout en Mauricie. Pour le plus haut standard de qualité, choisissez le plus grand constructeur de maison en Mauricie, DM Turcotte.

Depuis plus de 60 ans, notre équipe chevronnée travaille de concert avec les meilleurs collaborateurs afin de vous offrir des résidences exceptionnelles qui répondent à vos besoins et à vos aspirations.

Avril

Lors de l'achat d'une maison neuve, vous avez la possibilité de prévoir tout ce que vous pouvez imaginer. Durant la construction de la maison, il est facile de prévoir les futurs ajouts de haut-parleurs, système d'alarme et autres pré filages. C'est notre mission, en tant que constructeur de maison neuve, de vous permettre d'avoir ou de prévoir tout ce que vous désirez et ce, pour tous nos modèles de maisons neuves.

Mai

C'est le temps du grand ménage du printemps!

Il est important de faire l'entretien de votre porte de garage. Cliquez ici pour le guide d'entretien.

Au printemps, il faut vérifier et nettoyer les détecteurs de fumée, vérifier les coupe-brise des portes et fenêtres et les lubrifier au besoin. Pour les serrures, nous vous recommandons d'utiliser du ''PL-100'' en vente chez Rona. Vérifiez la toiture et réparez les bardeaux qui peuvent avoir été abimés par le gel ou les grands vents. Du même coup, vérifiez vos gouttières, enlevez les rallonges (tuyaux noir 4 pouces) et entreposez-les jusqu'à l'automne. Vous pouvez aussi profitez de l'occasion pour nettoyer le bassin de la pompe submersible.

Ajouter de l'eau dans les drains de façon à éliminer les odeurs lorsque le siphon devient sec.

Vérifiez et corrigez les pentes de votre terrain, il peut y avoir eu un tassement de sol qui pourrait laisser l'eau s'accumuler au long de la maison. Ajoutez de la terre et semez du gazon ou faites un nouvel aménagement de plantes et/ou de vivaces.

Bon été !


Source: Le Tour du propriétaire - Guide d'information et d'entretien publié par La Garantis Abritat inc.

Juin

Si vous modifiez le nivellement de votre terrain, il vous faut, avant toute chose, préparer un plan et faire les vérifications de base auprès d'un expert. rappelez-vous que:

1- L’eau qui tombe sur votre terrain ne doit pas s’écouler sur celui des voisins. Elle doit être dirigée vers la rue, les fossés ou les drains de terrain.

2- Les pentes du terrain ne doivent pas descendre vers les fondations, mais plutôt s’en éloigner.

3- L’écoulement des eaux ne doit pas être bloqué par des plates-bandes.

4- Il faut limiter la circulation des équipements lourds (rétrocaveuse, bélier mécanique) le long du bâtiment afin d’éviter de fissurer les fondations.

5- Les gouttières doivent éloigner l’eau des fondations. Elles ne doivent pas être raccordées au drain français.

6- Attention : une entrée d’automobile trop haute par rapport au niveau du terrain latéral ou arrière peut nuire à l’écoulement de l’eau.

7- Il faut maintenir un dégagement suffisant entre le niveau du sol fini (gazon) et le revêtement extérieur. Ce dégagement varie en fonction du type de revêtement.

 

Source: Le Tour du propriétaire - Guide d'information et d'entretien publié par La Garantis Abritat inc.

Octobre

L'automne est déjà bien installé. Il faut donc se préparer pour l'hiver. Vérifiez les coupe-froid des portes et fenêtres, lubrifiez le mécanisme au besoin. Lubrifiez
aussi les serrures de porte avec du PL-100, en vente chez Rona. Prévoyez-vous un peu de temps pour nettoyer les gouttières et les margelles si vous en avez. Il faut nettoyer la pompe d'évacuation si vous ne l'avez pas fait au printemps dernier, assurez-vous qu'elle fonctionne bien. Il est important d'inspecter la toiture et les joints d'étanchéité. Profitez de ce temps pour ajouter de l'eau dans les drains de plancher pour empêcher les retours d'odeur. Nettoyez aussi les filtres d'échangeur d'air, de fournaise, de hotte, etc. Débrancher les boyaux d'arrosages extérieurs.

Vidéo d'entretien de l'APCHQ

Pour votre porte de garage, cliquez ici!

Novembre

Maintenant que le sol gèle, il est temps d'installer vos rallonges de gouttières, des tuyaux de drains de 4 pouces, noirs, non perforés. Ils doivent mesurer au minimum 5 pieds, selon le besoin, afin que l'eau de la fonte de neige s'éloigne le plus possible de la maison. Faites une provision de sable afin d'éviter l'utilisation de sel sur le béton. Si vous avez du sel conçu pour le béton, lisez les instructions attentivement, car celui-ci peut quand même l'endommager. Assurez-vous que les boyaux d'arrosages extérieurs sont bien débranchés.

Vidéo d'entretien de l'APCHQ

Décembre I

Les rideaux bougent!

Souvent durant l'hiver, on peut voir les rideaux bouger au-dessus des sources de chaleur situées à proximité des fenêtres, courant d'air ou mauvaise isolation? Voyon voir.

Les fenêtres vitrées étant refroidies à l'extérieur et soumises en même temps à l'air chaud et humide de l'intérieur, ce contraste chaud-froid provoque un léger courant d'air froid à l'intérieur de la maison. C'est ce phénomène qui provoque un déplacement d'air normal à l'intérieur de la maison, un phénomène appelé la convection.

Laissez vos plinthes respirer à l'aise: la circulation de l'air chaud doit pouvoir se faire librement et facilement. Il convient d'éloigner tout objet, meuble ou rideau de cette source de chaleur.

Source: Le Tour du propriétaire - Guide d'information et d'entretien publié par La Garantis Abritat inc.

Décembre II

La condensation

L’apparition de condensation sur vos fenêtres vous incite peut-être à penser que votre habitation présente un défaut de construction, ou que son isolation est inadéquate. Vous serez probablement surpris d’apprendre que les excès d’humidité sont au contraire plus susceptibles d’apparaître dans une maison bien construite.

L’apparition de condensation sur les fenêtres est un phénomène normal en hiver, et ce, dans la plupart des maisons. Le problème n’est pas nouveau, mais il est vrai qu’il est maintenant plus répandu que par le passé. En effet, grâce à l’emploi de méthodes de construction plus perfectionnées, les maisons neuves sont aujourd’hui plus étanches et mieux isolées.

Comment empêcher la condensation?

Il y a deux possibilités : soit augmenter la température de l’air dans les pièces où l’humidité se forme, soit diminuer le taux d’humidité de l’air.

Le contrôle de l’humidité étant plus écoénergétique, il est plus avantageux de diminuer la vapeur d’eau par la ventilation.

En faisant entrer de l’air froid de l’extérieur et en le réchauffant, on peut facilement atteindre un pourcentage d’humidité adéquat. L’utilisation d’un échangeur d’air ou de systèmes mécaniques d’extraction est recommandée pour mieux contrôler l’humidité relative.

On peut réduire l’accumulation d’humidité sur les surfaces vitrées en ouvrant un peu les rideaux ou les stores, car cela permet une meilleure circulation de l’air contre le verre. Il est aussi recommandé de retirer les moustiquaires durant l’hiver.

Il est conseillé de ne pas laisser le taux d’humidité descendre sous la barre des 35 %.

Source: Le Tour du propriétaire - Guide d'information et d'entretien publié par La Garantis Abritat inc.

 

Décembre III

Nous profitons de l'occasion pour vous remercier de votre soutien et votre confiance tout au cour de l'année. En cette période de fête, toute l'équipe de DM Turcotte vous souhaite un merveilleux Noël rempli de bonheur dans la chaleur de votre nouveau foyer.

 

Suivez-nous sur